La semaine olympique et paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2024) est un moment fort dont le principal objectif vise la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La SOP est destinée aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Toutes les écoles et établissements, labellisés ou non, peuvent participer.

Se déroulant sur l’ensemble du territoire français, la SOP permet :

• d’engager un travail pluridisciplinaire autour de l’activité physique et sportive
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Pour sa 8 ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024, avec pour thématique : « Célébrer les jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier » . Ce sera l’opportunité de mettre encore plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de nos élèves !

Des ressources didactiques et pédagogiques sont disponibles.

Vous trouverez un ensemble de ressources  compilées sur le documents suivant

Consulter la SOP Année scolaire 2021-2022